Trouville recrute

Trouville recrute

Station balnéaire de la Côte Fleurie, à deux heures de Paris, elle doit sa réputation au charme de son port de pêche et à la beauté de sa longue plage de sable fin.
Commune de 4 707 habitants, surclassée de 20 à 40 000, Trouville-sur-Mer recrute :


CDD de 3 ans

Sous l’autorité du Directeur de l’aménagement :

Missions

  • Encadrer et animer le service urbanisme,
  • Assurer la sécurité juridique des autorisations d’urbanisme, enseigne, ERP (délais, procédures),
  • Assurer l’instruction des autorisations en lien avec l’instructeur,
  • Assurer le contrôle de la conformité des travaux avec les autorisations délivrées,
  • Rédiger les notes et courriers relatifs aux dossiers suivis en lien avec l’instructeur,
  • Constater et assurer le suivi des infractions,
  • Assurer la veille juridique de la règlementation ADS,
  • Assurer l’analyse pré-contentieuse des décisions et le suivi des contentieux en lien avec le service juridique,
  • Programmer et animer les commissions de permis de construire, de ravalement, d’impôts fonciers,
  • Garantir les liens fonctionnels avec les services extérieurs (Communauté de communes, ABF, DDTM,…),
  • Suivre, mettre en œuvre et développer les projets d’aménagement en lien avec le Directeur de l’aménagement.

Profil de poste

  • Expérience dans le domaine de l’urbanisme,
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
  • Rigueur,
  • Qualités relationnelles, diplomatie,
  • Capacité à l’encadrement.

Grade : Attaché

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, avec l’appui d’une équipe de 4 agents :

Missions

  • Participer à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la Ville,
  • Elaborer, suivre et contrôler les budgets de la Ville et du Syndicat mixte pour la gestion de l’école intercommunale de musique
  • Elaborer et suivre le plan pluriannuel d’investissements
  • Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie
  • Optimiser le financement et les recherches de subventions
  • Assister et conseiller les services dans la préparation et l’exécution de leurs budgets
  • Piloter la commande publique : marchés publics, concessions (Casino, marché forains, stationnement payant, plage)
  • Accompagner et conseiller les services sur la procédure la mieux adaptée, sur la définition du besoin et la rédaction du cahier des charges
  • Gérer les marchés d’assurances et suivre les sinistres
  • Conseil selon besoins au CCAS
  • Missions occasionnelles de contrôle de gestion

Profil de poste

Compétences techniques :

  • Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M4)
  • Règles relatives aux régies d’avances et de recettes
  • Expérience en management d’équipe

Connaissances en droit public, en matière de commande publique et des différents modes de gestion d’un service public

Aptitudes :

  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Sens de la communication
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation
  • Capacité d’écoute et d’animation d’une équipe
  • Disponibilité

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, titres restaurant, participation mutuelle, CNAS

Missions

  • Assurer l’entretien courant des installations électriques
  • Intervention électrique de dépannage,
  • Création et modification du réseau électrique,
  • Mise en conformité des réseaux dans les bâtiments communaux,
  • Installation des réseaux informatiques,
  • Pose de moulure ou de corniche pour le passage de câble,
  • Création de cloison de plâtre,
  • Intervention dans les armoires électriques des bâtiments pour la mise en conformité,
  • Renforcer les équipes dans divers domaines du secteur du bâtiment

Profil de poste

  • Connaissances confirmées en électricité bâtiment, avec un diplôme de niveau CAP/BEP ou BP
  • Habilitations électriques
  • Permis B indispensable
  • Travail en équipe
  • Aptitude au travail en hauteur
  • Possibilité d’intégrer l’équipe d’astreinte technique

Missions

  • Conduite d’engins
  • Travaux de maçonnerie
  • Travaux de voirie et réseaux divers
  • Travaux divers liés aux besoins des services techniques
  • Appui auprès des autres services pour transport de logistique
  • Toutes missions requises pour les nécessités de service

Profil de poste

  • Sens du travail en équipe
  • Connaissances de base dans le domaine de la voirie et de la maçonnerie
  • Permis B, BE et C

Grade : Rédacteur – Temps complet

Sous l’autorité du Directeur général des services et en étroite collaboration avec Madame le Maire et l’adjointe déléguée, le/la responsable de communication et du protocole a en charge la conception et la réalisation des supports de communication institutionnelle de la Ville. Il/elle encadre également le service du protocole-accueil.

Communication

  • Propose et conduit la politique de communication institutionnelle de la Ville sous l’autorité du Maire et de l’Adjointe déléguée.
  • Assure le suivi éditorial des outils de communication institutionnelle de la Ville (Magazine La Mouette, Réseaux sociaux, Site internet, Panneaux numériques, Affiches…)
  • Conseille et soutient les services dans leurs besoins et initiatives de communication. hors évènementiel géré par l’Office de Tourisme
  • Assure le suivi des évènements municipaux : prise de photos, interview
  • Participe à la cellule de crise – Se charge de la communication en cas d’urgence
  • Coordonne les relations avec la presse et les médias

Protocole

Encadre le service Protocole-accueil, avec supervision notamment :

  • Le conseil et l’accompagnement protocolaire au Maire.
  • L’organisation, la coordination et le pilotage logistique des cérémonies officielles
  • L’animation d’un réseau de contacts.
  • Administration
  • Assure la gestion administrative du personnel de son service (Evaluation, Montée en compétence, Formation)
  • Suit le budget du service.

Profil de poste

Compétences techniques :

  • Connaissances des rouages administratifs et politiques des collectivités locales.
  • Maîtrise des outils techniques de communication : chaîne graphique, hors-média, web, informatique (bureautique, PAO, Photoshop…).
  • Respect des différentes chartes graphiques de tous les supports internes et externes
  • Goût du management et du travail d’équipe.

Aptitudes

  • Excellentes qualités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles
  • Esprit de synthèse et d’analyse.
  • Capacité d’écoute et d’animation.
  • Qualité de négociation.
  • Elaboration et gestion d’un projet et d’un budget.

Grade : Ingénieur Territorial – Contractuel 
(Contrat de projet de 3 ans)

Rattaché(e) au Directeur des Services Techniques, le/la chef(fe) de projet patrimoine bâti conduit un projet de construction d’un équipement éducatif regroupant une école, une crèche et une salle polyvalente,  ainsi que les réhabilitations des deux églises et du boulevard Fernand Moureaux.
Il/Elle intervient de l’étude de faisabilité à l’analyse des offres (en passant par la rédaction du cahier des charges), puis à la réception des travaux.
Impérative expertise technique, analytique et organisationnelle dans la gestion des projets de patrimoine bâti.
Maillon essentiel de la chaîne d’aide à la décision, le/la chef(fe) de projet patrimoine bâti sera amené à rédiger des rapports synthétiques et des notes d’arbitrage à l’attention des élus et de la direction générale.

Missions

En maitrise d’ouvrage : Représente le Maître d’ouvrage sur ses opérations de bâtiment

  • Gère et organise le processus de construction.
  • Coordonne et supervise les différentes phases et intervenants de l’opération
  • Informe les élus, la Direction générale des services, les services concernés et les partenaires extérieurs sur le déroulement de l’opération
  • Pilote l’ensemble des réunions nécessaire au bon déroulement de l’opération

En maitrise d’œuvre interne : Monte un projet de travaux

  • Analyse les besoins, contraintes, et risques, et veille à la faisabilité du projet
  • Etablit un planning prévisionnel,
  • S’entoure des études nécessaires, et déclenche les missions imposées par la loi (coordinateur SSI, SPS, ..),
  • Détermine l’organisation des marchés travaux (bailleurs travaux, régie, appel d’offre ou MAPA, TCE ou non, …), monte les pièces techniques d’une consultation (maitrise d’œuvre, concours, travaux)
  • Organise le chantier et veille au respect des délais, budgets et objectifs.

Pour toutes les opérations confiées : Référent technique de l’opération

  • Apporte aux élus des arguments techniques d’aide à la décision,
  • Informe les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix,
  • Elabore les cahiers des charges pour certaines phases du processus,
  • Veille au respect du code des marchés publics, du code de la construction et de l’urbanisme,
  • Aide au choix des concepteurs,
  • Négocie avec les entreprises et les autres prestataires.

Gestion administrative et financière de l’opération : Planifie les investissements et élabore le calendrier des actions

  • Elabore et contrôle les éléments financiers des opérations,
  • Contrôle la passation et l’exécution des marchés publiques,
  • Contrôle la gestion et l’engagement des dépenses et la conformité des documents administratifs,
  • Développe des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus.

Profil de poste

  • BAC+5 ingénieur ou architecte, ou à partir de BAC+2 si expérience significative à un poste similaire
  • Connaissance du CMP et de la loi MOP
  • Connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement 
  • Aptitude au montage de projet et à la coordination d’équipe
  • Autonomie et rigueur
  • Maîtrise des outils bureautiques

Adresser votre candidature à Madame le Maire, Hôtel de Ville, 164 boulevard Fernand Moureaux, 14360 Trouville-sur-Mer
drh4@mairie-trouville-sur-mer.fr


Mentions légales

Hôtel de Ville - 164, Bd Fernand Moureaux - 14360 Trouville-sur-Mer - 02 31 14 41 41 - contact@mairie-trouville-sur-mer.fr