Un Point Info 14 à Trouville-sur-Mer

Un Point Info 14 à Trouville-sur-Mer

3 janvier 2021 Non Par

Le Point Info 14 de Trouville-sur-Mer est le 39e Point Info 14 du Département du Calvados. La Côte Fleurie ne disposait pas encore de ce service, dont le besoin se faisait de plus en plus prégnant sur le territoire. Sollicitée et accompagnée par le Département du Calvados depuis près de deux ans, la Ville de Trouville-sur-Mer s’est impliquée pleinement dans ce projet qui aboutit aujourd’hui.

Situé au cœur de la Maison des associations, quai Albert 1er à Trouville-sur-Mer, le Point Info 14 de Trouville-sur-Mer a ouvert ses portes au public au début de l’année 2021.

Laëtitia Guéret anime ce nouveau service et vous accueille uniquement sur rendez-vous en appelant le 07 64 55 30 57.

Qu’est-ce qu’un point Info 14 ?

Les Points Info 14 participent à la politique départementale d’amélioration de l’accès aux services publics. Ils permettent en effet aux usagers éloignés des services d’avoir accès gratuitement à un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations, par le biais d’internet et de la visioconférence, en étant accompagnés par un référent formé.

Ce service permet en effet, d’articuler présence humaine, avec un référent dédié qui accueille et accompagne l’usager, et usage des outils numériques. La personne peut ainsi effectuer ses démarches sans avoir à se déplacer dans les différentes administrations, et en toute confidentialité :

  • accueil, information et orientation,
  • accompagnement aux démarches administratives en ligne,
  • mise en relation, par visioconférence, avec un correspondant chez les partenaires pour les questions spécifiques.

Aujourd’hui, 38 Points Info 14 sont ouverts dans le Calvados et accueillent les usagers. L’objectif du Département est de permettre à chaque usager d’accéder à un Point Info 14 en moins de 15 minutes de son domicile.

Les conditions d’organisation et d’ouverture d’un Point Info 14 font l’objet d’une convention entre le Département et la Collectivité qui accueille le Point Info 14. Elles sont les mêmes dans tous les Points Info 14, dans un souci d’homogénéité de la qualité de services apportés aux habitants du Calvados :

  • Un référent Point Info 14 disponible pour recevoir les usagers, les conseiller, les accompagner et les mettre en relation avec les partenaires,
  • 30 heures par semaine et 200 jours par an d’ouverture au public,
  • Mise à disposition des usagers d’un espace de confidentialité.

Les Points Info 14 sont portés par les Collectivités (commune ou communauté de communes) ou par La Poste. Le Département accompagne la Collectivité hôte en équipant le Point Info 14 d’un ordinateur et d’une imprimante, ainsi que de la signalétique Point Info 14.

Une aide annuelle de 10 600 € est apportée aux Collectivités pour assumer une partie des charges de fonctionnement liées au Point Info 14.

L’aide de l’Etat accordée aux Points Info 14 labellisés Maisons de Services au Public se substitue à l’aide départementale et peut représenter jusqu’à 30 000 €. Ce label est progressivement remplacé par le label France services, mis en place par l’Etat en 2019. Aujourd’hui, 18 Points Info 14 sont labellisés France services. L’objectif est de labelliser l’ensemble du réseau départemental. Pour ce faire, le Département accompagne les Collectivités dans cette démarche, avec l’Etat.

CHIFFRES CLÉS

  • Lancement du dispositif Point Info 14 par le Département du Calvados en 2000
  • 130 000 € par an consacrés par le Département à cette politique
  • 1 agent départemental dédié à la coordination du réseau des Points Info 14
  • 39 Points Info 14
  • 3 projets d’ouverture
  • 22 partenaires
  • Plus de 150 000 actions réalisées chaque année
  • Plus de 70 référents dédiés et formés accueillent et accompagnent les usagers

Mentions légales

Hôtel de Ville / 164, Bd Fernand Moureaux / 14360 Trouville-sur-Mer / Tél : 02 31 14 41 41 / contact@mairie-trouville-sur-mer.fr / Ouvert du Lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. / Le standard ouvre à 9h00.