1 écrivain (h/f)
La Ville de Trouville-sur-Mer est un foyer de création artistique qui remonte à plus de deux cents ans. Peintres, écrivains, photographes, musiciens sont venus en nombre y chercher l’inspiration.
La présence des artistes ne s’y est jamais démentie, des années 1820 à aujourd’hui, donnant une personnalité particulière à la station balnéaire.
Au fil du temps, l’année 1825 (date du premier séjour du peintre Charles Mozin à Trouville) a focalisé toutes les attentions et a été retenue comme point de départ de la transformation du village de pêcheurs en station balnéaire de renom.
Trouville-sur-Mer dispose de deux établissements culturels majeurs (la médiathèque municipale et le musée Villa Montebello), de deux salons littéraires (Salon du livre et Salon du livre jeunesse), d’une saison théâtrale (Trouville sur planches) et développe à l’année une programmation riche et variée de concerts, conférences, expositions, rencontres artistiques.
• Musée d’art et d’histoire balnéaire, le musée Villa Montebello expose, dans une villa de 1865, des collections présentant l’histoire et le développement de la villégiature sur la Côte fleurie, la présence continue des artistes qui ont su marquer la naissance de la station balnéaire et accompagner sa croissance.
• La médiathèque compte environ 30 000 documents sur une surface de 600 m2. Ouverte 26 heures par semaine, elle accueille en moyenne 20 000 usagers ponctuels et abonnés par an. 45 % des inscrits sont des résidents secondaires. Une petite annexe de la médiathèque est ouverte en juillet et août sur la plage, sous l’appellation « Lire à la mer ».
• Deux salons du livre sont organisés chaque année, un salon consacré à la littérature jeunesse au printemps (25 auteurs et illustrateurs au sein de la médiathèque), et un salon généraliste aux vacances de la Toussaint, ce dernier accueillant environ 50 auteurs principalement liés à la rentrée littéraire de septembre.
• Trouville-sur-Planches, nouvel événement théâtral créé en 2023 en collaboration avec Patrick et Guila Braoudé, rassemble une programmation exigeante et hétéroclite, tout au long de l’année, avec des pièces renommées, des seuls en scène, des spectacles qui ont rencontré le succès à Paris ou Avignon, des créations… Depuis 2024, Trouville sur-Planches s’installe dans la durée en conservant la qualité de la programmation et en assurant une représentation par mois environ.
La Ville de Trouville-sur-Mer souhaite accueillir, à l’automne 2025, un artiste écrivain en résidences de création. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la programmation culturelle municipale autour des 200 ans de la Ville.
La résidence est ouverte aux auteurs écrivains (roman, poésie, livre jeunesse…) du 24 octobre au 24 novembre 2025.
Une présentation publique du travail mené pendant la résidence sera organisée en fin de résidence.
La création
Il s’agit d’une résidence de création pour des artistes dans le champ de la littérature.
Sans que cela puisse s’apparenter à une commande, les candidats sont invités à mener une réflexion sur le thème « Trouville-sur-Mer fête ses 200 ans », en écho à la programmation culturelle liée aux 200 ans de la transformation de Trouville en station balnéaire.
Médiation
La résidence inclut des temps de rencontre avec le public. Chaque artiste devra prévoir, en concertation avec les services culturels de la Ville de Trouville-sur-Mer :
- Une rencontre intermédiaire pendant la résidence, tous publics ;
- Une rencontre avec des scolaires pendant la résidence ;
- Un temps de restitution finale pour clore la résidence.
Moyens
La Ville de Trouville-sur-Mer met à disposition des artistes un logement situé en cœur de ville, à côté du musée municipal.
L’artiste lauréat percevra également une bourse de résidence d’un montant de 3 000,00 € toutes charges comprises, sur présentation d’une facture ou d’une note d’honoraires. Cette bourse comprend l’allocation de résidence et les éventuels frais de production (matériel et matériaux) s’il y a lieu.
Les temps de rencontre avec les publics seront rétribués à hauteur d’un montant forfaitaire de 1 000,00 € toutes charges comprises.
Modalités de sélection
Un jury étudiera toutes les candidatures et sélectionnera l’artiste qui bénéficiera de la résidence.
La sélection se fera en fonction :
- De l’originalité du projet proposé ;
- De l’adéquation du projet artistique avec le thème de la résidence ;
- Du parcours professionnel du candidat.
Le jury est souverain dans ses délibérations et n’a pas à justifier ses choix.
Dossier de candidature
La candidature devra comporter au minimum :
- Un dossier de présentation du candidat et de sa démarche artistique ;
- Une biographie (CV) comportant mention des diplômes, résidences, bourses, prix, expositions dont l’artiste a bénéficié précédemment, date de naissance, adresse de résidence principale ;
- Une note d’intention concernant le projet à développer pendant la période de la résidence.
Le dossier, au format PDF, est à adresser à :
Annie-Claude DIQUELOU : ac.diquelou@adminLaurence HORVAIS : laurence.horvais@adminKarl LAURENT : karl.laurent@trouvillesurmer.fr
Date limite d’envoi des candidatures : 3 octobre 2025
Le choix de l’artiste retenu sera diffusé dans le courant de la semaine 40.
Hôtel de Ville – 164 boulevard Fernand Moureaux – 14360 Trouville-sur-Mer – 02 31 14 41 41 – contact@trouvillesurmer.fr
Ouverture : Lundi, mercredi & vendredi : 9h-12h | 13h30-17h • Mardi & jeudi : 9h30-12h | 13h30-17h