Aide financière pour la formation BAFA

Bourse BAFA

Objectifs

Dans le cadre de sa politique jeunesse, la ville de Trouville-sur-Mer souhaite apporter un soutien financier aux candidats qui s’engagent dans la formation BAFA. Ce soutien leur permet de découvrir le métier d’animateur.

Bénéficiaires

• Le candidat doit être âgé de 16 ans et +.
  • Être trouvillais ou avoir un lien fiscal avec la commune de Trouville-sur-Mer. Si le candidat est mineur, ces obligations s’appliquent aux responsables légaux.
  • Avoir adressé à la mairie de Trouville-sur-Mer, un CV et une lettre de motivation mentionnant ses motivations et le dossier d’inscription à la bourse BAFA dûment complété.
  • S’engager à suivre une formation complète BAFA dispensée par un organisme ayant une habilitation nationale et finaliser sa formation dans les 18 mois suivants l’obtention de la bourse.

Engagements

Le candidat s’engage à :

• Effectuer son stage pratique au sein d’une de nos structures de loisirs.
  • Finaliser sa formation dans un délai de 18 mois.
  • Travailler au moins 2 mois (consécutifs ou non), au sein d’une de nos structures de loisirs durant la saison (une saison comprenant au minimum le mois de juillet et/ou août) au cours des 2 ans suivant l’obtention de la bourse.

La ville s’engage à

• Permettre au candidat d’effectuer son stage pratique au sein d’une de nos structures de loisirs.
  • Gratifier le candidat pendant son stage pratique.
  • Permettre au candidat de travailler 2 mois consécutifs ou non au sein de nos structures d’Accueil Collectif de Mineurs durant la saison (une saison comprenant au minimum le mois de juillet et/ou août) au cours des 2 ans suivant l’obtention de la bourse.

Montant de l’aide

Une aide d’un montant de 500 € par inscrit est attribuée à l’organisme de formation (agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse) choisi par le stagiaire en déduction du coût proposé par l’organisme de formation.

Démarche

1) Inscription sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : l’inscription se fait par Internet via le portail national jeunes.gouv.fr. À l’issue de cette procédure, le candidat obtient un numéro d’inscription (numéro de téléprocédure).

2) S’inscrire auprès d’un organisme de formation.

3) Retrait du dossier de demande de bourse BAFA en version papier auprès du service jeunesse attaché à la Direction des temps de l’enfant de la mairie de Trouville-sur-Mer ou possibilité de le télécharger via l’onglet ci-dessous.

4) Retourner le dossier complété, daté et signé avec les pièces à fournir afin que les services puissent étudier votre demande.

Renseignements : 06 76 36 43 36 | adelaide.grente@trouvillesurmer.fr