Point Info 14

FRANCE SERVICES – PROCHE DE VOUS, PROCHE DE CHEZ VOUS.

Besoin d’aide pour vos démarches administratives ?

France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires ! Immatriculation de véhicules, RSA, impôts, permis de conduire, accès à vos services en ligne… À moins de 30 minutes de chez vous, dans la commune de Trouville-sur-Mer, les agents de votre France services sont formés et disponibles pour vous accompagner dans vos démarches du quotidien.

France services, c’est avant tout un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.

Ainsi, pour résoudre vos démarches les plus complexes, les agents peuvent s’appuyer sur leurs correspondants au sein du réseau de ces neuf partenaires nationaux mais aussi sur leurs partenaires locaux. C’est notamment le cas pour les CCAS, pôle emploi, AGIRC ARRCO…

Des difficultés pour accéder aux services numériques ?

Création d’une adresse e-mail, impression ou scan d’un justificatif, simulation d’allocations, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne… Les agents France services vous accompagnent également dans l’utilisation des outils informatiques et numériques du quotidien.

Depuis sa création, en 2021, avec le soutien probant du Département et de la Préfecture, la France services de Trouville-sur-Mer a accueilli plus de 5 000 usagers pour près de 6 300 démarches accomplies…  pourquoi pas vous ?

BESOIN D’AIDE POUR VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ?

Les agents de votre France services vous accompagnent du lundi au vendredi sur RDV  au 07 64 55 30 57
point-info14@trouvillesurmer.fr
Point info 14 / France services de Trouville-sur-Mer
4 quai Albert 1er – 14360 Trouville-sur-Mer

Témoignages

Margueritte âgée de 72 ans, est venue à la France services pour demander sa carte européenne d’assurance maladie dans le but de partir en voyage. Or, si cette démarche peut être faite en 5 minutes en accédant à son compte AMELI, cela devient un peu plus complexe si l’usager ne souhaite pas ouvrir un compte. En venant consulter la France Services de Trouville-sur-Mer, nous sommes entrés en contact avec la CPAM, en visioconférence. Ainsi, l’agent partenaire nous a transmis par mail une attestation provisoire dans l’attente que sa carte lui soit envoyée par courrier. Quelque peu surprise de la rapidité d’envoi, cette démarche administrative relativement rapide a permis à Margueritte de partir en voyage en toute tranquillité.

Changer de carte grise d’un véhicule dont le précédent propriétaire n’a pas déclaré sa cession en ligne sur l’ANTS peut prendre beaucoup de temps ! Ce fut le cas de Ludovic perdu dans les rouages administratifs pour régulariser ses documents. Après plusieurs rendez-vous, accompagné comme il se doit par la France Services, un nouveau certificat d’immatriculation, lui a été délivré.

La France services peut vous permettre de vérifier votre éligibilité à certaines aides, de la CAF en l’occurrence. Michel ce quarantenaire qui vivait seul a vu son salaire limité en raison du COVID. En le connectant sur son compte CAF nous avons simulé des demandes d’aides : l’allocation logement, la prime d’activité… toutes ces aides il ne les connaissait pas, mais finalement, accompagné, il a bénéficié de la prime d’activité durant quelques mois ce qui l’a soulagé financièrement pour faire face à ses charges courantes.

Stéphane 60 ans salarié en fin de carrière d’une entreprise est venu à la France services de Trouville-sur-Mer afin de consulter son compte Retraite. Le but étant de connaître sa date de départ en retraite et s’assurer que son relevé de carrière était bien à jour. Après vérification du nombre de trimestres nécessaire, Stéphane a eu le plaisir de constater qu’il pouvait bénéficier d’un départ imminent pour carrière longue. L’agent France services lui a donc permis de constituer son dossier et quelques mois plus tard son départ fut effectif.