Date
novembre, 2025






Gallmeister - 2025
Henrik, Nora et leur fils Fynn partent rejoindre pour leurs vacances la vieille maison très isolée en forêt du grand-père de Henrik. Bientôt, dans les bois, le squelette d'un enfant est retrouvé, puis Fynn disparait sans laisser de traces …
Ce roman polyphonique est constitué comme un puzzle, dont les pièces vont s'emboîter progressivement, avec quelques formidables rebondissements. Vera Buck instaure brillamment un climat oppressant, la forêt profonde et inquiétante, la maison abandonnée qui n'a pas l'air si inhabitée que ça, les parents démunis et fous d'inquiétude face au mystère de la disparition de leur fils de 5 ans… un suspense et une atmosphère à passer des nuits blanches !

Gallimard - 2019
L’auteur nous offre une merveilleuse ode poétique aux nébuleuses, si chères au Japon et à la Chine. On se laisse guider par ce voyage dans l’impermanence enrichie par l’expérience de l’auteur (traductrice du japonais) et ses judicieuses références aux cultures extrême-orientales, de la peinture, de la philosophie jusqu’au cinéma.

Verticales - 2019
C’est certainement un des livres les plus intéressants que j’ai lu dernièrement. L’expérience de l’anthropologue Nastassja Martins, spécialiste des minorités du grand Nord et élève de Philippe Descola, lors de sa rencontre avec un ours et leur affrontement. L’ours prend sa tête dans sa machoire tandis qu’elle lui assène un coup de piolet à la patte. Chacun ayant dorénavant une part de l’autre en soi abolissant la frontières entre les mondes humain et animal.
Un récit à la fois savant et littéraire, un livre merveilleux qui interroge notre essence : Nastassja Martins reste fascinée par cette rencontre et en croisant le regard de l’ours, elle a ressenti une étrange familiarité...

Les éditions du Sonneur - 2018
Un conte tragique empli de beauté au sein d’une nature hostile. Une histoire d’amour entre une jeune fille et un être magnétique et sauvage. On ne lâche pas le livre jusqu’à la fin tant les impressions, les sensations et l’ambiance de ce roman sont limpides et cristallines.

Rouergue - 2025
Pour les adolescents, cette fois-ci, Marcus Malte traite du thème de la culpabilité (le fait de n’avoir rien dit) chez deux adolescents, un frère et une sœur, face aux violences conjugales subies par leur mère et qui aboutiront à son suicide.
Etait-ce à eux, à peine sortis de l’enfance, de parler ? Sont-ils aussi un peu coupables ? Et tout ce silence autour d’eux ?

Rouergue - 2025
Ce roman pour enfants de Marcus Malte est un petit bijou, une merveilleuse fable écologique. Le narrateur est un bonhomme de neige qui retrace son existence, tout au long des siècles et des continents, jusqu’à aujourd’hui et sa fin fatale en raison du dérèglement climatique !







Le saviez-vous ?
Grâce à votre abonnement à la bibliothèque et au département du Calvados, vous bénéficiez d’un accès gratuit à des ressources en lignes.
Cinéma, presse, livres numériques, musique et formation sont accessibles en quelques clics directement depuis chez vous.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous inscrire sur ce service et profitez de l’offre.
Contactez-nous
Une suggestion ? Un conseil d’achat ? Une information manquante ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus rapidement possible
Recevoir notre newsletter
