Semaine européenne du développement durable

Semaine européenne du développement durable

24 septembre 2020 Non Par

Les scolaires suivent les ateliers des Petits Débrouillards 


Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, le Service Développement Durable de la Ville propose du 5 au 9 octobre des actions et animations à destination des agents de la Ville, des scolaires et du grand public, « car on peut faire de grandes choses avec des petits gestes, si l’on est tous ensemble ». 

Les Petits Débrouillards animent les 6 et 8 octobre des ateliers scientifiques à destination des élèves de CP-CE1-CE2-CM1 et CM2 des écoles Coty et Delamare. 

Au programme, des expériences autour du cycle de l’eau, de la pollution de l’eau, des déchets et de leur décomposition, et du réchauffement climatique. Le questionnement et l’investigation, vus par les Petits Débrouillards, ouvrent l’esprit et rendent curieux. En effet, un Petit Débrouillard cherche, questionne, partage, s’adapte… Ainsi, ce projet consiste à aborder plusieurs catégories de savoirs. Une hypothèse trans et inter-disciplinaire qui constitue le meilleur instrument pour une éducation à la complexité des savoirs et de la société… 


L’école Louis Delamare obtient le Label E3D Niveau 1 


Le label E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable), tel est l’engagement depuis 2019 de l’école qui s’est lancée dans une démarche globale de développement durable dans le but d’apporter des solutions concrètes pour faire face aux Objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets…) et à travers les enseignements délivrés. 

Les élèves trouvillais sont au cœur de cette démarche qui les forme aux bonnes pratiques pour un mieux vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées : connaissances, compétences, culture leur permettront de comprendre pour, par la suite, décider et agir face à la complexité des enjeux du développement durable. En faire des citoyens informés, critiques et engagés leur permettra d’être force de proposition et acteurs du changement. 

L’établissement a été labellisé en avril dernier labellisé E3D par l’Académie. Ce label lui permet de valoriser le travail des élèves et des équipes impliquées, de communiquer sur l’ensemble de leurs actions et de rentrer dans le réseau des établissements labellisés E3D de l’Académie. Valable 3 ans, il comporte trois niveaux de labellisation. L’école Louis Delamare a obtenu le niveau 1 qui correspond à la première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et les actions sont concrétisées …



Astuces pour un pique-nique zéro déchet par la boutique Zlow

Dans le cadre de l’organisation de la Semaine Européenne du Développement Durable (Dates nationales : 18 septembre au 8 octobre), le Service Développement Durable de la ville de Trouville-sur-Mer propose du 5 au 9 octobre plusieurs actions et animations à destination des agents de la ville, des scolaires et du grand public.


Action à destination des agents de la ville

Lundi 5 octobre : intervention de 2 agents de la 4CF sur les consignes de tri pour les référents « tri » de la commune et les personnels volontaires de la mairie. Sont prévues quatre sessions de huit personnes afin de respecter le protocole sanitaire et les consignes de distanciation physique dans la salle de réunion du rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville. 


Action à destination des scolaires

Mardi 6 et jeudi 8 octobre : intervention dans les écoles primaires publiques (Coty et Delamare) de l’association des Petits Débrouillards de Normandie avec deux animateurs.

Mise en place des ateliers autour du cycle de l’eau, de la qualité de l’air pour les CP-CE1-CE2 ; du réemploi, de l’impact des déchets sur notre environnement pour les CM1 et du réchauffement climatique et des GES pour les CM2.


Action à destination du grand public

Ces deux animations sont gratuites, mais sur réservation obligatoire auprès de l’accueil de la Mairie : 02 31 14 41 41
Ouverture des réservations à partir du 19 septembre.

Mercredi 7 octobre

Matin : visite pique-nique au domaine du Bouquetot. Départ de la Mairie de Trouville-sur-Mer à 10h30.

Le groupe accompagné par les agents de la ville sera accueilli pour visiter la ferme de spiruline et découvrir la culture de la spiruline suivie d’une dégustation.

Pique-nique, zéro déchet si possible.

Après-midi : Visite libre du domaine. Retour sur Trouville-sur-Mer (Mairie) pour 16h30 (Départ du Domaine du Bouquetot à 16h00)

  • Jauge : 25 personnes transportées par bus au départ de la mairie (masque obligatoire).
  • Le pique-nique n’est pas fourni.
  • En cas de pluie un abri sous une grange est possible. 

L’éco-domaine du Bouquetôt lieu référent pour le développement d’utilisation innovante des ressources naturelles a pour objectif de valoriser les terres et le corps de ferme par l’installation d’activités écologiques, économiques et pédagogiques. Parmi les acteurs de l’éco-domaine Hyes et Akal Food travaillent en synergie pour produire et mettre en valeur la spiruline, une micro-algue aux vertus nutritives, riche en protéines, fer etantioxydants pour renforcer l’immunité et la vitalité.


Vendredi 9 octobre 

Deux ateliers cuisine, ludiques et participatifs, zéro déchet (fruits et légumes) préparés par Armelle en Cuisine. Quatre groupes de quatre personnes par session.

  • 1ère session : de 10 heures à 12 heures
  • 2ème session : de 14 heures à 16 heures

Les ateliers se dérouleront dans la Salle du Conseil afin de respecter la distanciation physique – port du masque obligatoire.



Mentions légales

Hôtel de Ville / 164, Bd Fernand Moureaux / 14360 Trouville-sur-Mer / Tél : 02 31 14 41 41 / contact@mairie-trouville-sur-mer.fr / Ouvert du Lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. / Le standard ouvre à 9h00.