Création d’une Réserve Naturelle Nationale

Dans le cadre du projet de création d’une Réserve Naturelle Nationale sur les espaces côtiers jurassiques du Calvados, le Paléospace de Villers-sur-Mer et la réserve naturelle nationale de la falaise du Cap-Romain vous proposent, de mai à octobre 2021, une série de visites guidées gratuites pour découvrir le patrimoine jurassique des falaises du Calvados.

Pour préserver et mettre en valeur l’exceptionnel patrimoine géologique et biologique du littoral calvadosien, l’État a engagé en 2019 un projet de classement de 6 secteurs en réserve naturelle nationale.

Pour permettre la bonne compréhension par tous de la démarche de protection du patrimoine naturel engagée par l’État, il est indispensable d’améliorer sa valorisation et la connaissance qu’en ont les populations locales.

A cette fin, la DREAL, qui instruit la procédure de création de la réserve naturelle pour le compte du préfet, a souhaité s’associer au Département du Calvados, qui intervient sur de nombreux secteurs concernés tant en sa qualité de propriétaire que de gestionnaire d’espaces naturels, pour mettre en place une animation territoriale spécifique en 2021.

Découvrez les animations portées par le Paléospace et la Falaise du Cap-Romain en cliquant ici