NaturaTrouville Banniere

NaturaTrouville Banniere

LES RENCONTRES SE FERONT DANS LA SALLE DES MARIAGES, DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION DE MME VATINEL « FRÈRES ANIMAUX »

Julien VidalÇA COMMENCE PAR MOI

17H À 17H30

Tester et adopter une action éco-citoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet cacommenceparmoi.org. Des solutions du quotidien, simples, efficaces et économiques pour changer le monde, ou comment réduire son empreinte écologique par quatre et diviser la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même. Julien Vidal a 32 ans. Après des études de droit et de politique internationale, il s’engage quatre ans dans les ONG, sous l’égide du Volontariat de Solidarité Internationale. De retour en France, il se lance dans le projet Ça commence Par Moi en parallèle de son travail au sein de l’association Unis-cité.

MICHEL BERRYLE JARDIN DES ENTREPRENANTS

17H30 À 18H

CULTIVER L’ESPRIT ENTREPRENANT

Créé par l’École de Paris du management, le Jardin des entreprenants étudie depuis plus de vingt ans le management d’organisations diverses, des entreprises de toutes tailles aux associations, en passant par l’administration et les organisations culturelles. Elle a ainsi examiné 1 300 expériences d’acteurs divers, et découvert que des entreprenants inventent, dans tous les domaines, des solutions nouvelles porteuses de sens. Le Jardin des entreprenants a pour but de les faire (re)connaître dans leur diversité et de tirer les enseignements de leurs aventures.

Michel Berry, ingénieur général des Mines, directeur de recherche au CNRS ; directeur du CRG (Centre de Recherche en Gestion de l’école polytechnique) de 1974 à 1991 ; responsable de la série Gérer & Comprendre des Annales des Mines de 1985 à 2015, fondateur et animateur de l’École de Paris du management, rédacteur en chef de La Gazette de la Société et des Techniques, président du comité d’orientation de La Jaune et la Rouge.

Diana Ruiz Pino2CHANGEMENT CLIMATIQUE

18H À 19H

Maître de conférences à l’Institut Pierre & Marie Curie, océanographe et chercheuse au laboratoire LOCEAN (CNRS), Diana Ruiz-Pino a participé en 2013 à l’expédition Tara, Goélette française destinée à la recherche scientifique et à la défense de l’Environnement.

Pourquoi avons-nous tant de difficultés à comprendre et à agir lorsqu’il s’agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique actuel ? Quelles sont les conséquences de ce changement sur l’océan, c’est-à-dire sur 70% de notre planète ? Pourquoi l’océan est-il si important dans le contexte de la perturbation climatique actuel ?
Savez-vous que la planète bleue pourrait non seulement nous aider à diminuer les émissions de CO2 que nous émettons chaque année, mais aussi que la vie qu’elle enferme nous donne des clés pour bâtir les solutions ?